NOS INVITÉ-E-S

 

ext

Margarita Cadenas

Margarita Cadenas, productrice, scénariste et réalisatrice franco-vénézuélienne, fut présente lors de l’inauguration de la troisième édition du festival en octobre 2017, afin de présenter en exclusivité son documentaire Mujeres del caos venezolano (Les femmes du chaos vénézuélien), une première en Suisse et l’occasion unique de traiter une problématique actuelle et de mieux comprendre les enjeux et les conséquences du conflit politique vénézuélien. Le documentaire présente le témoignage de cinq femmes issues de milieux différents qui dressent les difficultés de leur quotidien. Après le succès de son premier long-métrage Cenizas eternas, Margarita Cadenas signe là un nouveau chef-d’œuvre. Un film engagé qui dévoile une bien triste réalité.

 

 

bonvin

Jean-Michel Bonvin

Jean-Michel Bonvin, Docteur en sociologie à l’Université de Paris Sorbonne et professeur ordinaire en politiques sociales et vulnérabilités à l’Université de Genève, a été présent lors de notre deuxième édition, en mars 2017, afin de proposer son commentaire sur le film La zona, du réalisateur Rodrigo Plá. Un discours qui porta sur les enjeux sociaux du film et du phénomène qu’il qualifia lui-même comme une « nouvelle forme d’apartheid ».

 

 

LOZANO_Juan-Jose_2015_by_3da2animation-Com

Juan José Lozano

Pour la deuxième édition spéciale Colombie, le festival a eu le grand plaisir d’accueillir le réalisateur helvéto-colombien Juan José Lozano et son film d’animation Sabogal. Un thriller judiciaire mêlant séquence d’animation et documents d’archives où Sabogal, avocat, enquête sur des crimes contre l’humanité dans la Colombie des années 2000. Un bel hommage rendu à tou-te-s celles et ceux qui ont combattu en défense des droits humains, et ce malgré les dangers de mort.

 

 

rockeros-k3dF-U30217559903HHB-575x323@Diario Sur

Antonio Hens

Grand vainqueur du Prix Gaviria (Prix des Jeunes) lors de la première édition pour son film La Partida, Antonio Hens fut l’invité d’honneur pour l’inauguration de notre deuxième édition en mars 2017. L’occasion de lui remettre son prix et de revoir ou de découvrir son dernier long-métrage. Un film palpitant traitant du thème de la prostitution à Cuba à travers l’histoire d’amour entre deux jeunes garçons.