LE FESTIVAL

caramelo-y-limon-cuba-2018_web(1)

LE FESTIVAL

S’inspirant de festivals phares dans le panorama genevois, Caramelo y Limón est un festival gratuit entièrement consacré aux cinématographies et à la culture hispaniques. Loin de se limiter à un simple espace géographique ou à un public étudiant, Caramelo y Limón a pour but de diffuser la culture et la richesse du cinéma hispanique existant à travers le monde. De l’Europe à l’Amérique latine, en passant par l’Afrique ou l’Asie, le festival propose au public genevois dans sa globalité des films de provenances diverses et variées.

En quête perpétuelle de nouveautés artistiques et stylistiques propres au septième art, le festival propose également des films engagés et des documentaires historiques développant des questions de société telles que les droits des minorités ou des peuples autochtones, la condition des femmes, ou encore des thèmes tels que la prostitution, l’homosexualité ou l’environnement.

Fiction, documentaire, drame, thriller ou film d’animation, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Un festival haut en couleur, à l’image de la cité de Calvin !

 

PRIX HONORIFIQUES

Lors de cet évènement, deux prix honorifiques sont décernés aux meilleurs films sélectionnés : Le Prix du Public et Le Prix Gaviria. Le premier prix est décerné par votre vote. C’est donc vous, oui vous, qui choisissez et notez vos coups de cœur. Le second prix, quant à lui, est décerné par Le Jury des Jeunes Étudiant.e.s. Ce jury se compose de jeunes étudiant.e.s de l’Université de Genève. Il s’agit là d’une volonté de la part du festival de leur offrir une immersion linguistique et critique dans le monde du cinéma hispanique.

 

ORGANISATION

Créé par l’Association des Étudiant.e.s en Espagnol (AEE) de l’Université de Genève en octobre 2016, le festival est, depuis début 2017, co-organisé avec l’Association des étudiant.e.s en Socioéconomie et Démographie (AS&D) de l’Université de Genève. Cette collaboration, s’inscrivant dans une logique d’évolution d’un projet qui aspire à grandir, exprime l’envie du festival d’aborder la production cinématographique hispanique avec une dimension sociale supplémentaire.