PREMIÈRE ÉDITION

Pour cette première édition, en octobre 2016, le festival est un projet pilote et n’a pas encore instauré le concept de pays invité. Quatre films sont prévus afin d’évaluer la réponse du public face à ce nouvel évènement.

Le film qui remporte le prix du public de cette édition est Conducta, de Ernesto Daranas (Cuba – 2014).

 

Ouverture du festival

Conducta, de Ernesto Daranas

Lundi 24 octobre 2016 – 20h10 – Fonction : Cinéma – Cuba – 2014

24.jpg

Carmela est une vieille institutrice pour qui enseigner relève d’un véritable sacerdoce. Elle considère tous ses élèves comme ses propres enfants. Parmi ces derniers, il y a Chala, un gamin déluré peu respectueux des règles, mais qui pourvoit aux besoins du ménage, car sa mère toxicomane et alcoolique en est incapable. Mais, victime d’une attaque cardiaque, Carmela ne peut protéger le garçon lorsque les services sociaux décident de le placer.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=h4wDlBRjE7s

 

La mirada invisible, de Diego Lerman

Mardi 25 octobre 2016 – 20h10 – Fonction : Cinéma – Argentine – 2010

mirada_01

Buenos Aires, mars 1982. Dans les rues de la capitale argentine, la dictature militaire est contestée. Marita est surveillante au Collège National de Buenos Aires, lʼécole qui forme les futures classes dirigeantes du pays. Elle a 23 ans et veut bien faire. Monsieur Biasutto, le surveillant en chef, décèle tout de suite chez elle l’employée zélée qu’il attendait. Il lui apprend à être lʼœil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : lʼœil invisible. Marita se lance alors dans une surveillance acharnée de ce petit monde clos, imaginant, décelant, traquant…

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Zu0er-K-N9g

 

Las Acacias, de Pablo Giorgelli

Mercredi 26 octobre 2016 – 20h10 – Fonction : Cinéma – Argentine – 2011

les_acacias

Rubén, chauffeur routier, fait régulièrement l’aller-retour entre Asunción, au Paraguay, et Buenos Aires, au volant de son semi-remorque. Un jour, il accepte d’emmener avec lui une jeune mère recommandée par son patron. Jeune et pleine de vie, Jacinta se présente, tenant dans les bras son bébé de cinq mois, une fillette nommée Anahi. Adaptant le trajet au rythme de l’enfant, le discret Rubén s’intéresse peu à peu à Jacinta…

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=dyIIvBp1P18

 

Clôture du festival

La Partida, de Antonio Hens

Jeudi 27 octobre 2016 – 20h10 – Fonction : Cinéma – Espagne/Cuba – 2013

13757269705_22e353352a_m

Reinier est un jeune cubain issu des classes pauvres de La Havane. Afin de subvenir aux besoins de son épouse, de sa belle-mère et de son fils, il sort le soir se prostituer avec des touristes. Malgré ses problèmes d’argent et sa vie compliquée, Reinier continue sa passion, le football, où il rencontre Yosvani. Commence alors une histoire d’amour secrète entre les deux amis jusqu’à qu’ils se fassent démasquer…

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=gvrh-B3LwM0